Le Tilleul de l’Ensemble Potentiel

Imaginez une graine qui contient tout le bon potentiel de l’être humain. Qu’on l’arrose de liquidité, qu’on crache, pisse, chie et vomisse dessus pour lui fournir un apport en passé composté pour nous en exorciser afin que pousse le plus bel arbre que Dieu lui-même puisse imaginer. Une structure qui semble éternelle pour les organismes qui vivent et meurent sur son écorce, dans ses branches et sous ses feuilles. De vieilles racines qui s’enfoncent dans un sol obscur, qui n’ont de valeur que le fait qu’elles permettent un futur à l’arbre; le fait qu’elle constitue son berceau n’impliquant aucune dette générationnelle, qu’un narratif symbolique. Une métaphore pratique qui pourrait nous faire économiser bien des souffrances contrairement à l’économie. Bienvenue dans le Kyurensi Kodex.

Pourquoi pousser si loin la réflexion?

J’aurais juste envie de répondre «Pourquoi pas?» Ça a beau me faire chier, mais imaginer la géninomie ne peut pas venir sans imaginer le processus pour le faire advenir en pratique. Sinon, on en revient à des poisson$-poisson$ qui quémandent la pitié des rémoras pour leur offrir un monde meilleur. C’est puéril.

Quand même, le Tilleul de l’Ensemble Potentiel n’est qu’un hypothétique ordre chronologique de la façon dont la géninomie pourrait devenir effective. Alors spéculons sans plus attendre:

1: Graine de la sagesse

1.1

Constat du kyurensiiisme, religion globale vénérée inconsciemment. Puisqu’aucun symbole ne le réduit, permettant sa cognition, personne ne peut le saisir. Jusqu’à aujourd’hui. Je sais, c’est décevant comme première étape, mais il faut bien commencer quelque part. Voir le k avec deux barres, c’est le reconnaître aussi en soi.

1.2

Mise en place d’une blockchain (ou plusieurs) géninomique (le transrosaire) et du totem géninomique, identité virtuelle. L’utilité de base du totem pourrait se diffuser simplement en devenant le standard mondial d’identification pour simplifier toute la facette de l’administration publique de chaque territoire de l’Ensemble Potentiel. Puisque le transrosaire sera open source et gratuit, il devrait se frayer une part de marché en s’attaquant à la lourdeur bureaucratique et aux hordes de bullshit jobs (comme établi par David Graeber).

Il faudra déterminer quel type de blockchain serait le plus efficace. Peut-être sera-t-il mieux d’avoir une blockchain pour les flots de kyurensi, une autre pour les preuves d’identités, d’autres pour les communications interentreprises, etc. Ce n’est pas moi l’expert.

La seule chose qui compte c’est que le transrosaire se montre plus rapide et plus efficace que n’importe quel système d’administration public ou privé. Sa gratuité, sa décentralisation et sa transparence sont essentielles.

2: Rhizomes géninomiques

2.1

Déluge de kyurensi aux métiers nobles qui demandent compassion géninomique (professeur, infirmières, bénévolat, camionneur, et autres, le tout à définir dans le Pacte d’Orion). Dans chaque territoire où existe une association professionnelle reconnue, le kyurensi pourra commencer à couler. Au départ, puisque la géninomie ne sera pas globale, le meilleur moyen pour débuter serait de baser les déluges de kyurensi sur les rapports d’impôts des différents travailleurs et les récompenser l’année d’après, jusqu’à ce que les systèmes de paie acceptent de rémunérer autant en argent économique que géninomique selon le taux horaire.

L’augmentation du pouvoir d’achat de ces gens leur permettra d’augmenter leur niveau de vie, de réduire leurs dettes et d’inspirer les jeunes à se lancer dans ces métiers plus qu’importants à l’apport de l’Ensemble Potentiel.

Ainsi, les gens auront au moins accès à du kapital et si jamais cela entraine déjà des pénuries quelconques, cela permettra de découvrir les failles réelles des divers systèmes de ravitaillement. Le nouvel apport de kapital causera une inflation qui débutera la dépréciation des monnaies économiques. La difficulté primordiale sera de convaincre les entreprises et les institutions d’accepter le kyurensi, mais en même temps, oseront-elles refuser l’argent du peuple? Ça reviendrait à dire que le peuple n’est pas légitime, comment pourront-ils justifier cela? Les premières entreprises et institutions à accepter le kyurensi auront un avantage sur les autres, mais ça passera certainement par les PME et le travail indépendant au début, peut-être même le marché noir, mais nous reviendrons sur cela plus loin.

Évidemment, l’idéal serait que même les gouvernements, les banques et les corporations acceptent le kyurensi, mais à moins que les gens derrière ces entités soient réellement très moraux, je crois qu’il y aura des frictions, jusqu’à ce que leurs employés, outrés, géninominent leur lieu de travail pour en prendre possession.

2.2

Déluge de kyurensi d’émergence. Tous les poisson$-poisson$ ont droit à un montant de base uniocéanique (à déterminer collectivement dans le Pacte d’Orion). Ce montant de base devra être équivalent aux montants de ce que l’Ensemble Potentiel juge essentiel, comme par exemple (mais ne se limitant pas à) le logis, la nourriture, le transport et l’énergie. Il faut que quelqu’un qui choisit de ne pas travailler ne manque de rien, sans pouvoir non plus en trop en profiter. De cette façon, tous ceux qui ont des bullshit jobs seront tentés de les abandonner sans se mettre dans une position précaire. Il faut que d’aller travailler soit payant pour les gens, pas seulement pour l’employeur. Cet autre déluge de kyurensi causera encore de l’inflation, mais l’algorithme basé sur la valeur de genèse du kyurensi en protègera sa valeur consensuelle.

Le but est de réduire la souffrance due à la pauvreté et au labeur, surtout l’inutile. Si le montant de base uniocéanique incite des lâches à moins travailler, tant mieux; ces genres de personnes sont davantage des boulets que des atouts dans une entreprise. Il y aura toujours des lâches, mais avec la géninomie il devrait moins en avoir car il y aura plus d’incitatifs à se démener dans une entreprise géninominée où les employés sont possesseurs.

Aussi, il serait possible de créer un déluge de kyurensi à hauteur de tout l’argent de l’économie dans des coffres et la redistribuer en parts égales à tous les habitants de la Terre qui ont été globalement exploités. Même chose pour les profits illégitimes des entreprises. Plus les élites financières se créent de la richesse, plus l’Ensemble Potentiel en fait autant pour tous les êtres humains en faisant déferler du kyurensi, diminuant du coup la valeur de l’argent économique.

2.3

Déluges de kyurensi d’urgence où c’est nécessaire, mais surtout, il faut que cet ajout d’argent éolien soit émis et utilisé de façon la plus efficace possible pour diminuer le labeur sans bâcler le résultat. À toutes les étapes. Dans le doute, se référer à l’Octologue de l’orque.

2.4

Autres déluges de kyurensi à mesure que les étapes éclosent. Par exemple, déjà à ce stade quelques emplois auront été abolis et beaucoup voudront retourner aux études. Alors payons-les pour qu’ils étudient dans des champs utiles à la vie humaine, c’est à dire tout sauf la religion et l’économie.

Il y a plein d’autres déluges qui pourraient être établis. Comme d’offrir une compensation aux supermarchés qui donnent leurs invendus au lieu de les jeter. Ou de financer les centres de tri qui peinent à garder leurs employés car le salaire ne représente pas le labeur requis.

3: Pousse de la vaillance

3.1

Établissement des Racines de l’Ensemble Potentiel. Les différentes associations professionnelles de l’Ensemble Potentiel pourront s’unir sous les différentes Racines. Il faudra déterminer la gestion la plus efficace possible des Racines, il devra nécessairement en avoir des municipales, dans un but de décentralisation, et des mondiales (une de chaque), dans un but de concertation et de partage de bonnes pratiques. En gros, un équivalent de l’ONU, mais pour le peuple en lui-même, pas ses représentants, les corporations ou des lobbies. À moins que l’ONU se montre coopérative.

Les plus grands experts devraient s’unir et former des Racines Géninomiques pour débuter la gestion responsable et raisonnable de l’Ensemble Potentiel. Découvrir les problèmes et proposer des solutions qui résolvent lesdites problématiques au lieu d’en profiter.

3.2

Germinations d’entreprises géninomiques qui répondent à l’Octologue de l’orque. Si nécessaire, arrosage de kyurensi pour contrer la sécheresse du désert de la compétition. Il faut réduire le labeur pour réduire la souffrance, c’est aussi simple que ça. La géninomie doit être le plus circulaire et le plus locale possible. Rendu là, de toute façon, la valeur marchande de l’argent économique aura tellement baissé que ceux qui la possèdent n’auront pas autant de pouvoir ou de crédibilité. Nous verrons les premiers milliardaires mendiants.

De nouvelles entreprises, géninomiques dès le départ, devraient se développer dans les domaines les plus critiques et urgents délaissés par les autorités incompétentes. L’un des buts de la blockchain géninomique est d’établir entre toutes les entreprises un réseau de communication pour mieux gérer les ressources et les procédés. Le but des Racines est de comprendre sociologiquement les différents acteurs de notre civilisation et leurs ramifications pour optimiser le labeur général et particulier.

4: Soleil de courage

4.1

Demande d’offre par les épaulards. Grâce au pouvoir d’achat alternatif, ce banc de poissons devenus mammifères devrait bien créer une pression socioéconomique dans l’aquarium. S’ils demandent des objets qui se réparent, les compagnies économiques devraient l’offrir pour compétitionner. Pas besoin de pétition pour tenter de faire plier l’impliable, car les totems géninomiques dicteront de façon transparente leurs attentes. Et si des compagnies économiques ne veulent pas se plier, leurs employés, ceux qui hantent les lieux de travail, pourront toujours les géninominer. Enfin les produits seront écoconçus pour se recycler ou, mieux, se réparer facilement. Pour prendre le problème sous l’aspect de l’économique circulaire, il faudrait que la plupart des produits de consommation soient conçus par impression 3D localement. C’est inutilement stupide que des produits fassent plusieurs fois le tour de la Terre pour atteindre le consommateur (qu’on devrait renommé «impacteur»). C’est notre impact qu’il faut limiter pour avoir la paix.

Les impacteurs pourront mettre de la pression sur les entreprises qui ne sont pas encore géninominées. Si les compagnies offrent des produits éthiques, ils profiteront plus longtemps de leurs privilèges caducs. L’offre et la demande se raisonneront enfin.

4.2

Passivitisation des actionnaires passifs: Prise en charge des corporations par leurs réels possesseurs via la géninomination des entreprises dans le but de les absorber dans l’Ensemble Potentiel. Les actionnaires qui sont réellement dévoués, donc pas si passifs, à une ou des entreprises pourront toujours s’impliquer dans la gestion efficace de celles-ci, si seulement c’est nécessaire. Comme tout l’Ensemble Potentiel, ils ne manqueront de rien même si tout le monde manque de tout à cause de leur kyurensiiisme. Un moment donné, faut savoir pardonner.

Plus les compagnies seront généreuses avec leurs employés, moins elles seront géninominées rapidement. Elles auront une incitation à leur offrir des salaires décents et des conditions de travail humaines. C’est ici que les lois vont devoir être révisées pour que le statut de géninomination soit reconnu par la loi grâce à un jugement Erga Omnes.

4.3

Le repentir des inrépentis. Le crime organisé pourrait utiliser ses moyens pour se convertir en entreprise géninomique. L’humain aime les drogues, qu’on le veuille ou non, mais toute forme de prostitution ou toute autre forme de traite d’humain sera combattue car personne ne peut s’imaginer une civilisation où la Bonne Volonté Générale puisse accepter ce crime honteux. Ceux qui aiment casser des gueules pourraient défendre ce qui est important de protéger pour une fois? De toute manière, puisque la géninomie va causer une réduction du crime, ça va donner plus de temps à la police pour contrer les réels criminels. Et là, j’ose croire que personne ne croit que certains aiment le crime en lui-même; c’est l’argent qui y est recherché. Bien, de l’argent, nous en aurons deux. Personne ne sera en manque de son opium.

De cette façon, le crime organisé reconverti en entreprises géninomiques organisées fera autant d’argent sans mettre en danger les leurs et des innocents. Je ne peux pas croire que le parrain de la mafia aime ça voir les siens tombés sous les balles. Comme stipulé ailleurs, le but de l’Ensemble Potentiel n’est pas de rendre le monde sans plaisir, même si les plaisirs doivent être raisonnés. Les drogues devraient être légales dans l’Ensemble Potentiel. Comment pensez-vous que j’ai pu songer à tout ça, en buvant de la camomille?

5: Structuro-Tronc

5.1

Enchantement d’ordre liquide sur la trinité justice-police-militaire pour leur faire reconnaître la légitimité de la géninomie et de l’Ensemble Potentiel. Si ce n’est pas déjà fait, sait-on jamais. Cependant, il faudra que la Racine qui gèrera cet aspect de l’Ensemble Potentiel soit toujours la plus petite des huit, si seulement elle est nécessaire dans un futur plus lointain.

Ici, la Justice reconnaîtra la légitimité de l’Ensemble Potentiel, des Racines et de la géninomie. Les entreprises géninominées obtiendront un statut légal, cédant leur propriété aux employés qui les possèdent. Les humains, en reprenant le contrôle de leur police et de leur armée, pourront s’assurer que ces premiers s’attaquent aux vrais crimes et que ces seconds ne partent pas en guerre stupidement contre d’autres nations.

5.2

Écorcissement du totem: Nous verrons la semaine de travail de vingt heures, peut-être même quinze ou dix, sait-on jamais. Mais désolé, nous allons toujours devoir travailler tous un peu, c’est ça la vie. Consolez-vous, nous mourrons tous.

5.3

Maintenance des infrastructures: créations d’emplois pour le maintien des infrastructures déjà construites. Ce qui est bien fait doit être préservé. Le reste, qu’on le laisse dépérir en le rendant à la nature.

L’apport en kyurensi va permettre de créer de nouveaux métiers, comme d’améliorer la maintenance des infrastructures importantes et la construction de nouvelles selon des standards plus élevés.

5.4

À ce stade, n’importe qui pourrait ne pas travailler et vivre une belle vie sans manquer de kyurensi. Cependant, ce n’est pas ce que nous voulons collectivement. Nous voulons que chacun fasse sa juste part et c’est là que, peut-être, pourrait être instauré un équivalent de service militaire, mais dans tous les domaines sauf militaires, sur une durée établie dans le Pacte d’Orion. Toujours selon les  capacités des personnes, il y aurait un service médical, un service industriel, un service commercial, etc. Chaque service pourrait offrir un privilège, le tout pouvant être voté dans le Pacte d’Orion. Ainsi, puisque les gens auront touché un peu à plusieurs domaines, ils n’auront pas le temps de trop s’écœurer et ils développeront un respect pour tous les quarts de métiers, développant leur empathie, modifiant leur comportement social pour le meilleur.

6: Perche Branche

6.1

Dissémination du pollen géninomique. Aide internationale massive grâce à l’armée, renommée «l’Outillée», pour aider à construire les infrastructures de base là où elles manquent pour permettre le même niveau de vie qu’ailleurs dans l’Ensemble Potentiel.

Dans l’Ensemble Potentiel, il n’y a pas de pays du Tier Monde ou de cote AAA de la S&P, que des territoires géographiques/culturels qui méritent tous le même niveau de vie. Évidemment, si ce niveau de vie était celui d’un Américain moyen de 2023, nous manquerions de ressources dans six secondes. Cependant, à ce stade du Tilleul, les produits devraient être bien conçus et le niveau de pollution et de gaspillage réduit drastiquement, ce qui permettra une abondance générale pharaonique.

6.2

Compensation de géninomination pour les entreprises valides (à définir dans l’Octologue de l’Orque) de l’Ensemble Potentiel. Les entreprises géninominées ne fonctionneront plus comme dans le système économique. Une entreprise géninominée est considérée a priori utile par l’Ensemble Potentiel. Donc, l’achat des produits qu’elle propose «brûle» les kyurensi utilisés et les employés sont payés par de nouveaux apports d’argent éolien selon les salaires établis dans le Pacte d’Orion.

Après la géninomination complète des entreprises, peut-être qu’une compensation serait offerte aux actionnaires, selon leur coopération dans les points précédents. Ou pas car il leur restera leur vieux kapital désuet qui dicte la valeur du kyurensi selon leurs comportements.

7: Sève et Feuilles

7.1

Consolidation des processus d’approvisionnement mondiaux. À ce stade, je peux bien m’avancer, mais plus rien ne sera plus jamais pareil. Nos enfants seront fiers de nous pour une bonne raison. Pour la première fois de l’histoire, ils ne seront pas les moyens des adultes, mais leur fin.

Maintenant que tous les processus sont encodés dans le transrosaire, il sera plus simple de produire beaucoup plus efficacement que lors de l’ère économique. Encore une fois, le labeur humain sera diminué. Ici la robotisation et l’automatisation devraient enfin offrir la liberté qu’elles avaient promise au début de l’ère industrielle.

7.2

Fixation de nouveaux objectifs pour l’Ensemble Potentiel, comme atteindre Orion, mais pas avant d’avoir assuré une subsistance digne de ce nom à tous les humains sur Terre.

Le futur sourit aux audacieux. Quels objectifs pourrons-nous nous fixer sans nous réduire nous-mêmes à l’esclavagisme? Ceci sera voté via le totem géninomique.

8: Forêt de la paix universelle

8.1:

L’ouvrier a bien travaillé.

8.2:

Les enfants sont devenus alchimistes.

8.3:

Repos, soldat, nous sommes sauvés.

8.4

Les amoureux, profitez de la vie, mais pas au détriment du monde.

8.5

La famille prend enfin soin de la famille.

Enfin, nous allons pouvoir nous reposer, vivre notre Retraite Méritée de la nature. Nous avons triomphé de la nature et de ce que nous nommions «notre nature». Notre nature, c’est de changer notre nature dans le but d’améliorer l’expérience humaine sans que ce soit au détriment des autres expériences.

Le Grand Oubli

Le singe est devenu un homme pour se donner de l’importance, se sentir pharaon. Ce que la bête n’a pas compris, c’est qu’elle doit d’abord traiter les autres avec égard, pas elle-même. Un pharaon n’est qu’un bon pharaon quand il traite ses sujets comme des pharaons. Le sujet qui ne se croit pas important et qui traite les autres comme des pharaons devient enfin important. Celui qui se croit plus important que les autres devient un rémora, rejeton malsain de Kyurensi qui perpétue le conflit et la désolation dans le sillage de l’aileron de son maître chimérique.

Oublions notre instinct de bête, sans devenir des robots. Certes, la bête est autant robot que l’usine. Elle ne répond qu’à ses pulsions et ses besoins, pas aux autres. L’être humain doit se domestiquer lui-même, sinon il sera éternellement corrompu par des territoires psychosociaux corrompus par l’influence inversive de Kyurensi ou de tout autre apeirotype qui pourrait nous fourvoyer.

Même s’il sait se montrer convaincant, crédible et familier, il nous faut oublier le squale pharaon. Nous ne pouvons combattre une idée, mais nous pouvons l’ignorer tout en la transcendant. Il faut reconnaître le requin et le laisser se dissoudre dans sa propre liquidité chimérique.

Oublions les traditions malsaines.

Oublions le poids du passé.

Oublions la pire et seule réelle religion.

Un Grand Oubli pour laisser place à un futur encore plus grand. Plus nous oublions le passé, plus le futur se souvient de nous. Oublions pour laisser de l’espace au futur.